LE SPORT ET LA MODE
Le sport et la mode étude exclusive sur le sport et la mode montre à quel point les « codes du sport » sont inscrits au cœur des choix vestimentaires des hommes et des femmes.
LE LÈCHE-VITRINE PREMIÈRE SOURCE D’INSPIRATION VESTIMENTAIRE DEVANT LES INFLUENCEURS
Les Hommes et les Femmes sont friands de vêtements ! Ils réalisent en moyenne un achat vestimentaire tous les deux mois et cet engouement peut monter jusqu’à 8 achats par an chez les jeunes âgés de 12 à 29 ans. L’achat de vêtement est un plaisir qui se conjugue avec une pratique toujours forte du « shopping » et le lèche-vitrine reste la première source d’inspiration avant achat et donc le premier mode d’infusion de la mode. Mais sans surprendre, le digital requiert également un vrai pouvoir d’attraction et d’influence auprès des 16-24 ans notamment via Instagram, Facebook, les Eshop et autres forums.
LE SPORT : UN MARQUEUR SOCIAL
En matière de styles vestimentaires les Hommes et les Femmes se déclarent majoritairement « classiques ». Mais le look « sportswear » ou « streetwear » se fraye une bonne place à hauteur de “25%” aujourd'hui. Mais en pratique, les articles de sport font partie intégrante de la tenue quotidienne de la population Urbaine. Plus de la majorité d’entre eux “54%” en porte en dehors de toute activité sportive. Ils sont même “45%” à détourner l’usage des articles de sport pour les porter au moins 3 fois par semaine dans leur vie du quotidien ! Le confort est l’argument clé généralement évoqué “84%” bien avant la technicité ou l’esthétisme et le look du produit “36%”. Ces vêtements sont portés en premier lieu chez soi au domicile “68%” tandis que “41%” ont l’habitude de sortir avec dans la rue. En magasin de sport, les rayons jugés les plus « tendances » sont le fitness, le running et le ski. Ceux-là même dont les articles sont le plus détournés de leur usage d’origine à l’image du sweat (65%), du t-shirt (62%) , du bas de jogging (58%) en encore de la doudoune (60%).
LE CAS DE LA DOUDOUNE
Depuis quelques années, la doudoune fait partie des articles de sport les plus représentatifs de cette pratique massive de détournement d'usage “90%” déclarent en porter au quotidien en dehors de toute activité sportive. Ce qui ne les empêche pas d’opérer des choix assez clairs en fonction de la destination d’usage principal du vêtement. Lorsqu’une doudoune est achetée pour un usage sportif les budgets sont plus élevés avec une moyenne de 300€ et les magasins multisports sont largement privilégiés à hauteur de “60%”. Pour un usage quotidien les budgets en moyenne sont de 200€ avec seulement “40%” d’achat en magasin de sport au profit de magasins de textiles généralistes.
NOTRE CONCLUSION
Magasins multisports où Eshop pour un usage quotidien les hommes et les femmes d'aujourd'hui cherchent une seule chose : le confort, la qualité et le style sur un vêtement que ce soit pour la maison ou pour les entraînements quotidiens. Alors sortons des clivages et profitez des matières les plus souples et des créations les plus tendances sans limite
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